Césaire KAKPO est diplômé et titulaire d’un MBA spécialisé en audits, études et diagnostics d’entreprises. Droit, Finance, Economie et Management des Administrations et des Entreprises (MAE), obtenu à l’Institut Supérieur de Management Paris & un Certificat de General Management Exécutive MBA à Georgetown University Washington.
Il a créé une entreprise spécialisée dans l'accompagnement des gouvernements par la mise en œuvre des réformes des finances publiques et l'amélioration des recettes des pays. Grâce à son expertise, il bâtit la confiance et promet la bonne gouvernance de ses clients et influencer leur capacité à créer de la valeur et à faire progresser leur développement.
Il a développé un système de simplification, d’harmonisation et de facilitation du commerce sur la recommandation de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) appelé Bordereau Electronique de Suivi Cargaison (BESC) ou du Certificat de Chargement qui est le même que le document ECTN.
Ces certificats sont des documents maritimes officiel contenant des informations relatives à la cargaison et à son mouvement entre les ports. Certains pays africains l'exigent des expéditeurs dans le but de contrôler, superviser et gérer efficacement le trafic import / export du pays. Chaque ECTN doit être appliqué et validé au port de chargement et est fondamental pour le dédouanement à l'importation à l'arrivée. Les cargaisons non couvertes par un BESC valide seront bloquées par les douanes locales jusqu'à la présentation du BESC final et une amende appropriée sera facturée
Les documents K-POLYGONE contiennent des détails complets sur l'exportateur / importateur, la méthode d'expédition (conteneurisé, groupage, etc.), le type et la valeur des marchandises transportées, le nom du navire et le coût du fret pour l'expédition. Ces certificats sont traités par l'importateur ou l'exportateur et doivent être déposés avant que la cargaison n'arrive à son port de déchargement. Le délai et la durée consacrés à la validation est d’une journée.
Pendant l’année 2015, il a réalisé des audits, études et diagnostics d’entreprise avec une équipe de 10 personnes et a recommandé la mise en place de la conduite du changement. Nordique France, importateur exclusif de la marque de renommée mondiale Tylö pour une gamme complète de matériel de détente et de remise en forme.
Mr. Césaire KAKPO est Polyvalent et bilingue, Il dispose d’expériences internationales sur les marchés Européens, Maghrébins, Africains, Moyen-Orientaux, Latino-Américains, Etats-Unis et Canada. Il possède de grandes capacités d’engagement sur des fonctions de développement et intervient également dans l’élaboration des projets de développement pour les états, d’audits et d’études d’entreprises de mise en place des politiques stratégiques de l’entreprise et de la gouvernance, et anime les questions de la conduite du changement.
Depuis quelques années, il consulte pour des organisations et des gouvernement (FIDA, PNUD WB etc..) sur la microfinance qui est devenue un axe stratégique prioritaire pour de nombreuses organisations. En tant qu’outil permettant de faire reculer la pauvreté, elle joue un rôle dans le développement, tant au niveau local que national. Parce qu’elle charrie des valeurs hautement morales de responsabilité, de solidarité et de participation, la microfinance se fond dans son environnement et tend à ancrer ses actions dans la durée. Elle contribue certainement à réduire la pauvreté par la création de petites activités qui permettent de garder la tête au-dessus de l’eau et de subsister. Mais elle reste limitée et il faut imaginer des solutions qui permettent de sortir de l’auto-emploi et de la subsistance, pour créer des entreprises générant des plus-values substantielles, des emplois de qualité, éléments transformateurs de l’économie.
Bref, la microfinance contribue à la réduction de la pauvreté mais elle ne permet pas de valoriser les talents existants et de créer des richesses. Beaucoup de personnes, après avoir évolué dans la microfinance, aimeraient aller vers d’autres cieux. Mais il n’existe pas de structures intermédiaires qui puissent soutenir le développement de leur entreprise jusqu’à la prise du relais par les banques. Elles sont donc réduites à plafonner. On a besoin de services financiers, mais on a aussi besoin des cadres juridiques et réglementaires adaptés, à la fois pour que les institutions de microfinance puissent subsister, mais aussi afin que les personnes en contact avec elles puissent avoir des possibilités de recours en cas de problème. La microfinance doit donc s’accompagner d’un environnement adéquat pour un bon fonctionnement des choses.
En 2007, Il a assumé la responsabilité de Cadre commercial pour le groupe GEOXIA. Sa mission consistait à la gestion de l’interface administrative, financière et juridique avec enregistrement des opérations dans le Système d’Information. La collecte de données pour l’analyse de la solvabilité de clients et vérification de la complétude de dossiers. Le suivi des opérations de financement et gestion de relations avec les partenaires juridiques (Notaires, Mandataires judiciaires, Avocats, Banques et autres). La communication des informations sur le montage du prêt et Présentation des dossiers au comité de Risques.
En outre, Il a repris ses études à Londres en 2004 et obtient un diplôme en développement international « Défis d’un monde en transition » ainsi que plusieurs diplômes. Il a lancé en 2006 un vaste programme de recherche sur la gouvernance, la globalisation, l’environnement et le développement c’est ainsi qu’il a publié :
La mondialisation mine la souveraineté des États, La démocratisation aux questions de développement, Le changement a créé une incertitude
En janvier 2001, sur proposition du Président Mathieu KEREKOU, il a été nommé à la cellule macro-économie de la présidence de la république et devient assistant du Conseiller Spécial, Cellule macro-économique. Il assiste le conseiller spécial dans la gestion technique, administrative et financière des activités stratégiques des projets en étroite collaboration avec les départements ministériels ainsi qu’avec l’équipe des opérations et les parties prenantes nationales étatiques et non-étatiques avec analyse des impacts sociaux, économiques, environnementaux et le développement des projets.
Il assiste aussi dans la surveillance de la mise en œuvre des activités en conformité avec les orientations stratégiques, les résultats escomptés et avec le plan de travail établi par le président. Étude et préparation des documents confidentiels pour le conseil des ministres. Il assure le suivi et la mise en œuvre de programmes et projets relatifs à la gouvernance avec un volet lié aux questions de corruption, investigation.
À partir de 1992, il a senti le besoin du financement des producteurs et des états, il a fondé Groupe-Sinip Côte d’Ivoire, Bénin et Guinée-Equatoriale. Il s’est lancé dans le négoce produit tropicaux (Café Cacao, Coton etc…) et la commercialisation des produits agricoles permettant de réaliser le transfert d’un produit, du lieu de production au lieu de consommation. C’est donc une série d’activités interconnectées impliquant : la planification de la production, la culture et la récolte, le tri, le conditionnement, le transport, le stockage, les procédés agroalimentaires, la distribution et la vente. De telles activités ne peuvent se faire sans échange d’information et dépendent souvent très fortement de la disponibilité d’un financement adéquat. De ce fait Il recherche des financements pour le développement économique des pays Africains dans les domaines des infrastructures, du logement et de la technologie. Par ailleurs il a été aussi représentant de PCM FIANCIEROS INTERNATIONALES de 1995 à 2000